La stratégie éditoriale :
Une stratégie éditoriale ou stratégie de contenu est le pilier central du marketing de contenu!
Mais alors qu’est-ce que c’est ?
La stratégie éditoriale régit chacune de vos publications : comment ces dernières seront réalisées, pour quelle cible, à quelle étape du cycle de vente, quel titre, quel mot-clé, et à quel moment publier.
C’est un processus comme son nom l’indique, stratégique qui vous permettra de définir vos futures actions de marketing de contenu à court, moyen et long terme.
L’avantage avec le content marketing ?
- Accompagne le visiteur tout au long de son parcours d’achat
- Chercher à créer une relation émotionnelle avec le consommateur dans l’objectif d’en faire un client heureux et fidèle
- Attirer le visiteur vers la marque via des contenus pertinents qui l’intéressent, contrairement aux techniques marketing classiques qui peinent davantage à retenir l’attention du consommateur.
Vous vous demandez sûrement mais comment construit-on une stratégie éditoriale ?
Bien évidemment nous avons la réponse !
Voici les 5 étapes clés :
1- Inventaire de l’existant et définir les objectifs
Vous devez prendre en compte que vous écrivez pour un public, VOTRE public. Il faut donc que votre contenu soit pertinent pour que ça leur donne envie et qu’ils reviennent dessus. Il est donc important et nécessaire de comprendre les attentes et les besoins de vos lecteurs.
Ensuite après cette étape de compréhension il est temps de se pencher sur ce que vous avez déjà mis en place sur votre site et regarder ce qu’il faut ajouter pour l’améliorer.
- Quels sont vos objectifs commerciaux ?
- Cherchez-vous à gagner en visibilité, en notoriété, à distraire, informer ou à convaincre pour vendre ?
- Quels sont les supports de communication existants ?
- Avez-vous des ressources humaines disponibles en interne pour la gestion des contenus?
2- Identifier sa cible
C’est important pour vous et votre entreprise de savoir qui sont vos cibles ? quels sont leurs besoins ? comment se comportent-ils sur internet? …
Il faut que vous sachiez à qui vous vous adressez lorsque vous écrivez, cela peut être différent profil, des professionnels, des particuliers ?
Aidez-vous des critères sociodémographiques et comportementaux pour compléter leurs profils. Tâchez de savoir où votre audience s’exprime : sur les réseaux sociaux ? Forums? C’est simple, plus vous connaîtrez votre cible, plus votre stratégie sera pertinente et efficace.
N’hésitez pas à créer des personas pour cibler au mieux votre audience. Cela vous sera d’une précieuse aide pour mettre en place la stratégie de contenu la plus adaptée à votre cible.
3- Planifier son projet éditorial
Votre entreprise a toutes les ressources nécessaires pour participer à la création et à la diffusion de contenus ? Parfait ! Il vous reste à planifier votre projet éditorial.
Cela consiste à mettre par écrit l’intégralité du processus de production :
- Définir un projet éditorial
- Rédiger les contenus
- Éditer votre contenu
- Publier les contenus
Le mieux pour vous serait d’avoir une personne différente qui puisse s’occuper de chacune de ces étapes. Cependant, nous nous doutons que c’est quasiment impossible par faute de temps et de moyens. C’est généralement la même personne qui s’occupe de tout.
N’oubliez pas de rester cohérent sur votre site et pour cela pensez à définir une ligne éditoriale, qui sera votre fil conducteur.
4- Promouvoir ses contenus
N’oubliez pas que votre but final consiste à ce que vos articles soient lus et partagés et qu’ils obtiennent des liens en retour. Pensez à ces petites choses :
- Pensez à le partager sur les réseaux sociaux. En fonction de votre cible et de vos objectifs de communication, vous privilégierez plutôt les réseaux généralistes tels que Facebook et Twitter ou les réseaux professionnels comme Linkedin et Viadéo. Pensez à diffuser également sur Google Plus.
- Personnalisez votre message et pensez aux call-to-action sur votre site qui vont inciter les visiteurs à partager vos articles, à s’inscrire à votre newsletter…
- Encouragez votre communauté existante à partager vos contenus, à vous laisser des commentaires. Envoyez une newsletter à vos clients existants avec une sélection des meilleurs articles du mois.
Et pensez à répondre à vos commentaires pour installer une relation avec le client.
5- Mesurer ses actions en ligne
Dernière étape l’une des plus essentielles : il est important d’analyser les résultats de vos actions.
Quel article a été le plus lu, commenté, partagé ? Est-ce que les KPIs que vous aviez défini au préalable ont été remplis ?
Pensez aussi à vérifier la « trouvabilité » des contenus via des outils de suivi du positionnement.
Vous souhaitez créer votre site internet ou faire une refonte de celui-ci, l’agence vaniseo est là pour vous accompagner dans votre projet.
Fait par Vaniseo – Votre agence web à Marseille
Contactez-nous
Notre équipe vous répondra sous 24h