Méthode n ° 2 – exclure le trafic interne avec la couche de données
⦁ 1ère étape. Obtenir le paramètre de données interne dans la couche de données
S’il est possible, il faut leur demander de pousser le paramètre user_type (ou traffic_type, ou autre) à la couche de données qui pourrait vous aider à identifier que le visiteur / utilisateur appartient à votre propre entreprise. Si un visiteur appartient à votre entreprise, la valeur du paramètre doit être interne. Si un utilisateur / visiteur n’appartient pas à votre entreprise, aucun dataLayer.push ne doit se produire.
Voici un exemple de code dataLayer.push que votre développeur pourrait activer si l’utilisateur / visiteur appartient à votre entreprise :
La clé d’événement n’est pas requise (mais recommandée). Il est important que ce code soit activé avant le chargement de l’extrait de code GTM Container..
Créez ensuite une variable de couche de données avec les paramètres suivants:
⦁ 2ème étape. Créer un filtre de développeur dans GA4
Dans GA4, accédez à Admin> Paramètres de données> Filtres de données> Créer un filtre et sélectionnez “Trafic développeur”.
Il est possible de saisir n’importe quel nom dans le champ «Nom du filtre de données». Définissez ce filtre sur Test (pour le moment). Sauvegardez-le.
⦁ 3ème étape. Créez une table de recherche dans GTM pour remplacer le paramètre traffic_type
Il faut accéder à Variables> Nouveau> Tableau de recherche.
Ici, nous utilisons la variable Debug Mode comme entrée. Si le mode d’aperçu GTM est activé, cette variable retournera true, par conséquent, la variable de table de recherche renverra le mot «développeur». Si le mode Aperçu GTM n’est pas utilisé, la variable Mode de débogage retournera false , par conséquent, nous renverrons la valeur de la variable de couche de données que vous avez créée à la première étape.
De plus, si la couche de données contient la clé traffic_type, sa valeur sera envoyée à GA. Si la clé n’existe pas, elle sera définie sur undefined (ce qui signifie que GA4 n’enverra pas du tout la clé traffic_type ).
Il faut enregistrer la variable. Pour finir il vous suffit d’accéder à votre balise de configuration Google Analytics 4 et saisissez le paramètre suivant: traffic_type . Et sa valeur doit être la table de recherche que vous venez de créer.
⦁ 4ème étape. Testez les filtres
⦁ 5ème étape. Activez les deux filtres
La dernière étape consiste à activer les deux filtres. Accédez à Admin (dans GA) > Paramètres de données> Filtres de données et définissez les deux déclencheurs (trafic interne et trafic développeur) sur actifs. Vous pouvez le faire en ouvrant chaque filtre, en modifiant leur état de filtre , puis en enregistrant les modifications.
Ensuite, testez à nouveau tout.
Fait par Vaniseo – Votre agence web Marseille
Contactez-nous
Notre équipe vous répondra sous 24h