Avec internet, les options de développement du business sont nombreuses. Avec le confinement et le Covid-19, certaines entreprises ont entamé à juste titre la bascule vers le numérique et le digital. Il ne s’agit pas de fermer la boutique réelle pour tout faire sur un site e-commerce, mais d’ouvrir le champs des possibles grâce à internet.
Le démarrage
Lorsque vous démarrez un site e-commerce, il faut être conscient de tout ce qu’il faut mettre en place. C’est la même idée que lorsqu’on monte une boutique physique. Il y a des possibilités et des contraintes à respecter. L’avantage avec les e-boutiques, c’est que tout cela est normé et facile à mettre en place, d’autant plus si vous montez un Click-n-Collect.
Trucs et astuces
Tout d’abord, vous n’êtes pas obligé d’accepter les paiements en ligne. Prenons l’exemple de la pizza à emporter : le client appelle, le pizzaïolo prépare la pizza et le client vient la chercher et paie sur place. Malgré cela, le paiement en ligne n’est pas si compliqué à mettre en place et cela permet d’ouvrir les possibilités, notamment de rassurer les gens qui veulent le moins d’interactions physiques possibles.
Ensuite, il vous faut bien sûr un catalogue de vos produits : le client pourra parcourir « vos rayons », remplir son panier et passer à la caisse. Même s’il ne le fait pas physiquement, la démarche cognitive est la même. Il faut donc que son expérience d’achat ressemble à ce qu’il a l’habitude de vivre en magasin. C’est d’ailleurs dans cette idée que vous pouvez ajouter la fonctionnalité « chat online » : vous devenez (lorsque vous êtes disponible) téléconseiller. Le client peut ainsi vous poser des questions et vous demander des conseils comme il le ferait dans votre magasin. On garde le contact.
Gardez le contact
A propos de contact, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à mettre en avant le téléphone : vos clients peuvent être rassurés s’ils ont quelqu’un au bout du fil, d’autant plus s’ils vous connaissent. Parce que votre business, c’est aussi ce contact client et cette expertise. C’est d’ailleurs sur ce point que vous êtes meilleurs que les grandes plateformes de vente en ligne. Mettez-le en avant ! Et pour aller encore plus loin, proposez un appel visio pourquoi pas ? Comme avec les consultations médicales ? Vous me conseillez, vous me montrez l’article, vous m’en parlez et vous pouvez même le comparer avec d’autres par exemple. On peut retrouver pratiquement la même expérience qu’en magasin grâce à des outils simples à mettre en place, avec une bonne stratégie.
Marketing et communication
Vient ensuite la problématique de la communication : toute votre clientèle doit être au courant ! Pour cela, vous avez les réseaux sociaux, le référencement internet et pourquoi pas, le référencement publicitaire. Avec bien entendu, un rappel en magasin, sur votre vitrine par exemple.
Que peut faire Vaniseo pour vous ?
Chez Vaniseo, c’est notre quotidien d’accompagner les TPE-PME locales dans leur transition numérique. Nous vous conseillons sur les solutions à mettre en place, dans la mesure de vos moyens (techniques, temps et argent) pour développer votre potentiel sur internet. Parce que vous n’avez pas besoin de monter une usine à gaz, nous vous aidons à vous adapter avec des outils simples et efficaces. Contactez-nous !