Méthode N° 1 – exclure le trafic interne par adresse IP (Nous conseillons de le faire via une agence web)
Dans cet article vous verrez les différentes étapes pour exclure le trafic interne à l’aide d’une adresse IP
⦁ 1ère étape. Définissez vos adresses IP internes
Dans Google Analytics 4, accédez à Admin> Flux de données et sélectionnez le flux de votre site Web.
Cliquez ensuite sur Options de balisage:
Sélectionnez “Définir le trafic interne”. Ici, vous pouvez créer de nouvelles règles de circulation interne. Si vous travaillez avec plusieurs adresses IP, vous pouvez créer des règles distinctes pour chaque adresse IP.
Pour simplifier les choses, vous pouvez toujours saisir «internal» dans le champ de valeur traffic_type . Ensuite, il suffira de n’avoir qu’un seul filtre de trafic interne dans les paramètres de données de votre propriété GA.
⦁ 2ème étape. Créer un filtre de développeur dans GA4
Dans GA4, accédez à Admin> Paramètres de données> Filtres de données> Créer un filtre et sélectionnez “Trafic développeur”.
Vous pouvez saisir n’importe quel nom dans le champ «Nom du filtre de données». Définissez ce filtre sur Test (pour le moment). Sauvegardez-le.
⦁ 3ème étape. Créez une table de recherche dans GTM pour remplacer le paramètre traffic_type
GA4 ajoute automatiquement un paramètre tt = internal (traffic_type ) à tous les appels s’ils proviennent de l’une de vos adresses IP internes.
Commencez par créer une variable non définie. Dans GTM, allez dans Variables> Nouveau> Non défini et enregistrez la variable (son nom peut être, enfin, Non défini ).
Maintenant, allez à Variables> Personnaliser (dans la section Variables intégrées) et activez la variable Mode de débogage.
Ici, nous utilisons la variable Debug Mode comme entrée. Si le mode d’aperçu GTM est activé, cette variable retournera true, par conséquent, la variable de table de recherche renverra le mot «développeur». Si le mode Aperçu GTM n’est pas utilisé, la variable Mode de débogage retournera false , par conséquent, nous retournerons undefined . C’est pourquoi nous avons créé la variable Undefined. Enregistrez la variable.
Enfin, accédez à votre balise de configuration Google Analytics 4 et saisissez le paramètre suivant: traffic_type . Et sa valeur doit être la table de recherche que vous venez de créer.
⦁ 4ème étape. Testez les filtres
Maintenant, il est temps de tester. Activez le mode d’aperçu de GTM. Et allez sur votre site Web. Accédez à la DebugView de GA4.
Tout d’abord, vous devriez toujours voir des appels provenant de votre appareil. Cliquez sur n’importe quel événement dans le flux d’événements et vérifiez le paramètre traffic_type . Sa valeur devrait être développeur.
En outre, dans ce même événement, vous devriez également voir le paramètre Mode de débogage.
⦁ 5ème étape. Activez les deux filtres
La dernière étape consiste à activer les deux filtres. Accédez à Admin (dans GA) > Paramètres de données> Filtres de données et définissez les deux déclencheurs (trafic interne et trafic développeur) sur actifs. Vous pouvez le faire en ouvrant chaque filtre, en modifiant leur état de filtre , puis en enregistrant les modifications.
Maintenant, refaites le test. Naviguez à partir de l’adresse IP définie comme interne.
Désactivez le mode d’aperçu GTM. Parcourez votre site Web (pour envoyer certains événements à GA4).
Vérifiez le DebugView. Vous ne devriez pas être en mesure de trouver votre appareil et de voir les nouveaux événements qui en découlent.
Activez maintenant le mode de prévisualisation de GTM. Naviguez à nouveau sur le site Web. Vérifiez le DebugView. Vous devriez maintenant pouvoir trouver votre appareil et commencer à voir des données.
Fait par Vaniseo – Votre agence web Marseille
Contactez-nous
Notre équipe vous répondra sous 24h