Pourquoi faire une étude de comportements des visiteurs ?
L’objectif de cette analyse du comportement de vos visiteurs est d’améliorer de façon ininterrompue le retour sur investissement de votre site et l’impact de vos campagnes e-marketing. Il faut donc que vous réalisiez une étude pour pouvoir comprendre et analyser vos résultats de façon certaine et concrète afin de pouvoir mettre en place facilement des indices de performance.
Analyser et comprendre le comportement de vos visiteurs vous permettra de pouvoir optimiser votre référencement et d’améliorer l’ergonomie de votre site et du coup cela entraînera une amélioration de vos taux d’acquisition, de conversion et de fidélisation.
Voici 5 astuces pour analyser le comportement de vos visiteurs :
Entretenir l’intérêt de vos visiteurs
Pour entretenir l’intérêt de vos visiteurs il faut que vous regardiez le nombre de pages vues par visite, la durée moyenne de visite et le taux de rebond. En effet, cela vous montrera le degré d’intérêt de vos visiteurs mais aussi mais aussi le degré de facilité pour utiliser votre blog et accéder à ses contenus.
Répéter ce qui marche
Il faut que vous identifiez les pages où il y a un pic de trafic afin que vous renouveliez les actions qui ont particulièrement fonctionnées. Les données générales comme le nombre de sessions, de visiteurs uniques et de pages vues sont directement liées aux activités menées sur votre blog.
Proposer les bons contenus
Après avoir identifié les pages les plus vues vous allez pouvoir savoir quel type d’article fonctionne auprès de vos visiteurs. Identifiez ces articles et rédigez des articles similaires afin qu’ils plaisent à vos visiteurs. Pensez aussi à recycler vos contenus les plus chauds pour attirer de nouveaux visiteurs, en les retwittant par exemple.
Optimiser l’ergonomie de votre site
Des indicateurs statistiques comme les flux de comportement ou l’analyse des pages web vous renseignent sur la manière dont vos visiteurs réagissent et interagissent avec l’interface de votre site. Comparer les pages entrantes et sortantes vous permet d’identifier les types de contenus à mettre en avant sur la page d’accueil et d’optimiser la hiérarchisation et l’architecture de vos éléments de navigation.
Trouver les bons mots clés
Enfin nous finissons avec l’indicateur de mots-clés. Les outils statistiques vous renseignent également sur les mots tapés dans Google et qui ont permis à vos visiteurs d’arriver sur votre blog. Ces données vous permettent de voir sur quels mots-clés vous êtes bien référencés et peut donc peut vous aider à ventiler ces mots-clés dans vos contenus, notamment sur le principe de la longue traîne en déclinant et combinant les mots-clés pour les qualifier davantage et augmenter votre visibilité.
Vous souhaitez créer votre site internet ou faire une refonte de celui-ci, l’agence vaniseo est là pour vous accompagner dans votre projet.
Fait par Vaniseo – Votre agence web à Marseille
Contactez-nous
Notre équipe vous répondra sous 24h