Qu’est-ce-que la Publicité Display ?
Définition de la publicité Display : Des éditeurs de tous types de sites réservent sur leur page Web des espaces dédiés à l’affichage de leur publicité display. Puis des annonceurs réservent ces mêmes espaces pour pouvoir communiquer avec leur cible.
C’est une publicité qui s’associe à la version numérique des publicités que vous pouvez voir sur vos journaux ou magazines. Ce sont des annonceurs qui achètent des espaces publicitaires au sein de journaux ou magazines sachant que ces derniers sont précisément lus par leurs cibles.
Par exemple : une enseigne qui vend des affaires de foot sera intéressée par l’achat d’un espace publicitaire dans la section Foot de l’Equipe Magazine.
Le display en pleine révolution :
Le display est fortement marqué par la montée en puissance du programmatique.
Qu’est-ce que c’est la publicité programmatique ?
→ représente l’achat d’espaces publicitaires de façon automatisée
L’affichage programmatique ne cesse d’augmenter, si bien qu’il devient la norme dans le marché du display. Par exemple, plus de 80 % du display sera acheté en programmatique sur le marché américain en 2018 en affichant une hausse de près de 10 milliards par rapport à 2017. Et ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir, pour atteindre près de 19 milliards d’investissements en plus d’ici 2020 selon emarketer.
Comment faire de la publicité display ?
Il existe deux possibilités pour afficher vos publicités sur d’autres sites internet :
1er : L’achat en direct :
Vous identifiez un site qui vous semble intéressant pour faire de la publicité pour votre entreprise. Ensuite vous contactez l’éditeur du site qui vous indiquera ses tarifs, évidemment vous essayez de négocier le prix, vous partagez vos bannières, procéder à divers règlements, a plus ou moins de visibilité et de contrôle sur l’affichage de vos publicités…Si vous voulez afficher vos publicités display sur un autre site il faudra sûrement que vous reproduisez tout ce processus.
2ème : Intermédiaire :
En effet vous passez par un intermédiaire qui va se charger de mettre en relation les éditeurs de sites et les annonceurs. Ici nous nous intéressons à la plateforme Google Ads/ AdWords qui est un réseau de plus de 2 millions de sites partenaires en plus de ses propres portails pour les moins populaires devrait sans doute vous permettre de communiquer avec votre cible quel que soit votre secteur d’activité.
Quels sont les avantages de la publicité display ?
- Apparaître sur des sites avec une audience très spécifique sur lesquels vous allez pouvoir toucher votre cible.
- Communiquer de manière ciblée : grâce à tous les sites partenaires du réseau Google vous pourrez vous mettre en contact avec votre cible en affichant vos publicités display sur une multitude de sites.
- Bénéficier d’une grande visibilité à un faible coût.
- Centraliser votre communication display au sein d’un seul espace sans avoir besoin de contacter les sites sur lesquels vos annonces apparaissent.
- Garder le contrôle : grâce à Google qui vous offre un tas de chiffres précis quant à la performance de vos annonces qui vous permettent de sans cesse optimiser votre communication.
- Maîtriser et la flexibilité : mettre à jour vos annonces, arrêter et reprendre votre communication quand cela est nécessaire… Vous êtes maître de votre communication.
- Localiser → en effet si vous voulez communiquer seulement avec des internautes qui se trouvent dans un rayon de 30km autour de votre magasin, la publicité Display ne s’adresse pas uniquement aux gestionnaires de sites internet mais aussi aux magasins physiques.
- Exprimez-vous! Cette plateforme Display de Google vous permet d’utiliser de nombreux formats d’annonce.
On revient sur le 3ème point : la gratuité d’affichage :
En effet, la publicité Display propose 2 modes de facturation, à savoir :
- Une facturation à l’affichage : vous définissez le coût que vous êtes prêt à payer pour 1000 affichages de vos annonces.
- Une facturation au coût par clic : vous ne payez ici que lorsqu’un internaute clique sur l’une de vos annonces : l’affichage de vos annonces est ainsi totalement gratuit ! Autrement dit, même si les internautes auprès desquels vous communiquez ne cliquent pas sur vos annonces, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas prêté attention à vos annonces : Une communication moins chère que gratuite !
Quels sont les différents types de formats d’annonces ?
Il existe 5 différents types d’annonces qui sont :
- Image (plusieurs formats existent, comme la bannière, ou le skyscraper)
- Gif Animé
- Vidéo : représente 39 % du display et affiche une croissance de +16% hors social
- Interstitiel
- Déstructuration de page (exemple : habillage de page)
Google propose désormais un outil qui permet de créer des annonces responsives qui s’adaptent automatiquement à tous les formats d’écrans. Plus besoin de se soucier de réaliser des bannières publicitaires dans différents formats, il suffit juste de fournir vos éléments graphiques et textuels ensuite l’outil fera le reste.
Les formats classiques du display sont réglementés par l’IAB (Interactive Advertising Bureau), l’organisation en charge de réglementer, structurer et favoriser l’usage de la communication sur internet et de fournir un soutien juridique aux acteurs de l’industrie qu’elle représente : 300×250 (pavé), 300×600 (grand angle), 728×90 (bannière) sont quelques exemples. Cependant, libre ensuite à chaque site éditeur de fixer ses propres formats.
Pour résumer la publicité display il faut : un annonceur qui fait appel à une régie publicitaire qui va lui permettre de diffuser sa publicité sur un site internet éditeur ou un réseau de recherche. Ce type de publicité à un but de performance et de visibilité et revêt plusieurs formes comme les images, GIF animé, vidéo, skyscraper, bannières…
Vous souhaitez créer votre site internet ou faire une refonte de celui-ci, l’agence vaniseo est là pour vous accompagner dans votre projet.
Fait par Vaniseo – Votre agence web à Marseille
Contactez-nous
Notre équipe vous répondra sous 24h