Qu’est-ce que le taux de rebond de votre site web ?
Tout d’abord, le « Bounce rate » en anglais ou « le taux de rebond » en français, est un indicateur de performance. C’est un pourcentage qui correspond au nombre d’utilisateurs qui vont entrer sur votre site via un lien puis en sortir.
On observe un taux de rebond lorsqu’un internaute a consulté qu’une seule page de votre site ou lorsqu’il arrive sur une plateforme et la quitte instantanément.
On considère qu’un taux de rebond a été effectué lorsqu’un internaute a :
- Cliqué sur un lien externe
- Fermé l’onglet de navigation ou la fenêtre une fois sur votre page
- Tapé une nouvelle url
- Expiré sa session
- Cliqué sur le bouton précédent
Comment l’améliorer ?
Lorsque votre taux de rebond est trop élevé cela veut dire que votre site internet n’est pas vraiment pertinent ou clair ou les visiteurs.
Voici différents éléments qui vous permettront de l’améliorer :
- Optimiser votre site pour les mobiles : beaucoup d’internautes font des recherches via leurs smartphones. Il est donc nécessaire de développer vos plateformes sur différents supports.
- Mettre en place un indicateur de temps de lecture : cela vous permettrait d’aider les visiteurs, de façon à ce qu’il voie le temps à passer pour lire vos contenus.
- Retirer tout obstacle à l’expérience utilisateur : l’ux design est très importante. Elle doit être fluide, claire, confortable et facile d’utilisation. Il est donc important d’enlever tous les éléments gênant afin d’inciter le visiteur à rester sur vos pages pour générer des conversions
- Faire attention à la cohérence des contenus : les contenus doivent être cohérents et non contradictoires afin de satisfaire le plus possible les internautes (penser à utiliser les bons mots-clés et contenus au moment opportun).
- Améliorer la lisibilité : les pavés de textes sans visuels ont tendance à faire fuir les lecteurs, agrémentez vos pages avec différents éléments (titres, sous-titres, images, vidéos, liste à puce…).
- Améliorer la vitesse de téléchargement : un temps de chargement des pages peut vite énerver ou impatienter les lecteurs. Certains points sont primordiaux pour y remédier (réduire le poids des images, supprimer les ressources bloquantes, éviter de mettre trop d’extensions et plugins…).
Fait par Vaniseo – Votre agence web à Marseille
Contactez-nous
Notre équipe vous répondra sous 24h