Chacun chez soi ! C’est le mot d’ordre du confinement. Du coup, la fermeture des commerces « non essentiels » est un coup dur pour de nombreuses personnes, clients comme commerçants. Mais si cela n’a pas été pris en main précédemment, il est temps d’agir.
Vous êtes contraints de fermer boutique ? Mais vos clients vous manquent et vice versa ? Soyez présents pour eux. Un élan national pour aider les entreprises se met en place. Il faut répondre présent. Il y a 2 cas de figure principaux pour les activités qui doivent fermer : soit la vente soit le service mais dans les 2 cas, vous devez garder le contact avec la clientèle. Tant que la présence réelle n’est plus possible, il faut basculer sur le numérique (si ce n’est pas déjà fait).
Le lien social
Un site internet est une quasi obligation, ne serait-ce que pour que les gens puissent vous trouver et pour que vous puissiez fournir les informations essentielles. Vous pouvez aussi imaginer un package simple d’un site vitrine (qui vous présente pour vous faire connaître), d’une page Google My Business (annuaire de Google sur Maps) où vous fournissez vos informations pratiques (téléphone, site internet, horaires…) ; elle permet de vous trouver. Les réseaux sociaux qui vont vous permettre de rester en contact avec vos clients et votre communauté sont aussi une bonne solution qui pourra ensuite perdurer, si vous prenez un peu de temps pour vous en occuper. Sans oublier les Newsletters, où il vous faudra penser à récupérer les e-mails de vos clients en amont.
Internet va vous aider à garder ce lien social (si important en ces moments de crise). Et pour ceux qui craignent le côté virtuel, dites-vous qu’il vaut mieux ça que rien du tout, car le contact direct nous est interdit à cause du Covid-19. Ce contact est beaucoup plus réel que vous ne l’imaginez… Vous serez bien contents (vous et vos clients) de vous retrouver une fois cet épisode passé.
Continuité : la vente en ligne
L’étape au-dessus du simple maintient de la relation client, c’est de proposer ses services en ligne. Pour les boutiques, passez en e-commerce : vous vendez, vous faites livrer ou vous mettez en place un Click-n-Collect. Cette dernière option est très appréciée : elle permet de continuer à voir (rapidement) votre clientèle, de rester ouvert d’une certaine manière et surtout vous alliez la technologie avec le côté local et de proximité, valeur chère à vos yeux et à ceux de vos clients. Pour les entreprises de service, beaucoup passent par de la vente de vidéo tuto en ligne par exemple. Vous vendez votre savoir-faire. Cela peut prendre plusieurs formes, notamment les webinars par exemple ou des rdv en ligne. Il y a des solutions, n’abandonnez pas !
Que peut faire Vaniseo pour vous ?
Parce que chez Vaniseo, nous n’avons pas attendu le Covid-19 pour réfléchir et proposer ce genre de solutions à nos clients (et que c’est un peu notre spécialité depuis plusieurs années). Créez votre site vitrine, montez votre e-commerce, établissez votre stratégie numérique, Vaniseo sera à vos côtés. Contactez-nous pour discuter des solutions à mettre en place pour que votre entreprise reste ouverte pour vos clients.