Qu’est-ce que le benchmarking ?
→ ensemble d’actions qui vous aident à évaluer et à comparer vos produits, méthodes et services à ceux de vos partenaires ou de la concurrence. Le benchmarking permet de trouver les méthodes les plus efficaces pour s’assurer un avantage concurrentiel. L’objectif est d’identifier les bonnes pratiques du secteur afin de déterminer des actions et des améliorations ambitieuses.
En résumé, le benchmarking permet de comparer les méthodes de sa propre structure à celles des organisations leaders. L’entreprise peut observer les processus décisionnels, commerciaux ou managériaux des chefs de file, pour en mesurer les écarts. Il permet la mise en pratique d’actions tangibles pour améliorer les activités ayant une forte incidence sur l’entreprise.
Avec comme objectif : transformer une idée en un succès commercial.
Il existe différents types de Benchmarking :
- Interne : phase d’apprentissage avant de procéder au benchmarking externe. Ce processus de partage d’informations est présent dans les grands groupes. Les informations recueillies restent en interne et facilitent la transposition des solutions identifiées.
- Externe (concurrentiel) : analyse et comparaison des processus, outils, méthodes et produits avec ceux des concurrents ou des structures similaires en termes de chiffre d’affaires ou de secteur d’activité. L’analyse est ponctuelle et peut se réaliser avec la collaboration d’un ou plusieurs partenaires ou concurrents directs.
- Fonctionnel : identification et documentation des processus liés aux performances en analysant les fonctions de l’entreprise par rapport à celles de la concurrence.
- Organisationnel : amélioration des processus et des activités qui ont une grande incidence sur l’organisation. L’objectif est alors d’identifier les insuffisances et autres dysfonctionnements internes.
- Processus : identification des clés du succès des organisations leaders et diagnostic des leviers d’amélioration pour favoriser le gain de performances.
- Générique : observation et comparaison des meilleures pratiques organisationnelles pour développer et acquérir de nouvelles idées.
- Stratégique : analyse et adaptation des stratégies gagnantes des partenaires pour faciliter la prise de décision et l’allocation des ressources.
Vous souhaitez créer votre site internet ou faire une refonte de celui-ci, l’agence vaniseo est là pour vous accompagner dans votre projet.
Fait par Vaniseo – Votre agence web à Marseille
Contactez-nous
Notre équipe vous répondra sous 24h