La crise sanitaire actuelle implique de nombreuses contraintes comme notamment la fermeture des commerces dits « non essentiels ». Cependant, les sites de commande en ligne peuvent sans problème continuer à vendre. C’est donc l’occasion de basculer votre entreprise en numérique (en partie bien sûr) pour pouvoir continuer votre activité et donc générer du chiffre d’affaire. Ouvrez votre e-commerce !
Des solutions
E-Commerce, livraison, click-n-collect, il existe plusieurs solutions pour vendre vos produits aux clients en attente sans qu’ils soient obligés de passer par des géants du net. Tout d’abord, il vous faut une présence sur internet. L’option classique est le site internet. Nombreuses sont les entreprises à avoir un site de présentation appelé site vitrine. C’est un peu votre carte de visite sur internet. Cependant, il existe aussi beaucoup d’entreprises qui passent directement par les réseaux sociaux pour se faire connaître : la communauté autour d’eux représente la clientèle qui passe en magasin ; c’est une très bonne source de bouche à oreille. Un must-have est la page Google My Business, vous savez, le pin’s rouge sur Google Maps ? Cela permet d’afficher les infos de l’entreprise sur le moteur de recherche notamment.
Cette base est valable en période normale pour compléter le flux habituel des clients sur le lieu de vente. A l’heure actuelle, ce n’est plus suffisant pour continuer votre activité. Il faut passer le cap de la vente par internet. On parle ici de e-boutique, de e-shop, de e-commerce, de boutique en ligne.
Les marketplaces
Vous avez la possibilité aussi de profiter de « l’accueil » de plateformes en ligne sur lesquelles vous allez être des « revendeurs », sous forme de corner si vous voulez. On parle d’Amazon, de Ebay, Leboncoin, Cdiscount, la FNAC, de Etsy etc… Ce sont des marketplaces. Dans cette solution, vous devez vous inscrire sur le site et mettre en ligne vos produits. Bien sûr, ils prennent une commission pour chaque achat mais l’ensemble du site est géré, vous n’avez qu’à gérer vos stocks et vos commandes.
Mon E-Commerce
La solution de monter son commerce en ligne permet de gérer soit même son business et de ne pas payer d’intermédiaire mais cela demande un effort de création : il faut créer le site, faire les photos et les descriptions des produits ainsi que mettre en place les CGV (conditions générales de vente) et mettre en place la logistique. Mais une fois passé le cap de la création, c’est facile à faire tourner. En temps normal, lorsque cela est mis en place en parallèle de la boutique physique, les commerçants s’y retrouvent largement. C’est un complément bien agréable. Aujourd’hui, cela peut devenir votre activité principale.
Que peut faire Vaniseo pour vous ?
Vaniseo aide depuis plusieurs années les entreprises à se mettre sur internet et y développer leur business. Qu’elles y soient de manière exclusive ou en complément de leur boutique physique. Si vous aussi vous voulez passer le cap, faites une demande de devis et/ou contactez-nous pour trouver la solution adaptée à vos besoins.